MIJ

Réunification!
Indépendance!

Bienvenue !

Archives 2002

Archives

2003

2002

2001

2000

1999

1998

Résultats des votations sur l'asile et la loi sur le chômage

 

24 novembre 2002

Les votations sur l'asile et la loi sur le chômage ont confirmé ce que tout le monde sait, le gouffre est béant entre l'avenir empreint de solidarité que désire la Romandie et l'égoïsme apparent des alémaniques.  Au-delà du résultat brut, la dérive brune de la Suisse fait frémir le Mouvement Indépendantiste Jurassien. Les propos de M. le Conseiller Fédéral Couchepin qui est bien le seul à se réjouir de l’amenuisement de la différence romande, au profit de la majorité alémanique évidemment, nous choquent et nous déçoivent. Un sondage Gfs sur les relations Romands-Alémaniques (13.11.02) révèle désormais qu'un bon tiers des Romands accepteraient une séparation. Cela ne nous surprend pas et le MIJ se réjoui même de voir que le tabou est brisé et l'on peut imaginer que ce n'est qu'un début. Le fédéralisme suisse est mourrant et la Confédération n'aura bientôt de fédéral que le nom. A force de ne considérer que l'aspect financier des politiques, la question de l'appartenance à la Suisse devra être abordée elle aussi d'une manière froidement financière. Car, si le Jura semble à première vue y gagner à être suisse, rien n’est moins sûr si l’on prend tout en compte, notamment les contraintes et les options politiques anti-sociales. Le MIJ encourage tout à chacun à réfléchir sur la réalité de l'idéal fédéraliste auquel le MIJ est fondamentalement attaché…

Dernièrement et pêle-mêle, la décision de la Confédération de ne pas apporter de soutien aux Jeux de la Francophonie, la suppression de l'obligation des "régies fédérales" de garantir des emplois dans les régions "périphériques", la confirmation par une étude officielle et neutre que les commandes de la Confédération sont scandaleusement concentrées sur le Triangle d'Or ou encore la fermeture des centres de tri postaux, probablement un simple report, renforce notre conviction que l'avenir du Jura et de la Romandie ne passe plus forcément par le réduit alpin! Un divorce à la tchécoslovaque sera la meilleure solution si la Confédération continue de flouer ses idéaux fédéralistes et de persévérer dans sa condescendance vis-à-vis du Jura et de la Romandie. Vive le Jura Uni et Indépendant !

Votation sur le frein à l'asile soumise au peuple suisse par l'UDC, prise de position avant le vote.

 

14 novembre 2002

Cela devient une habitude gênante, un parti qui semble même devenir le principal parti de Suisse, relance le débat sur une fermeture complète aux étrangers. Le Mouvement Indépendantiste Jurassien s'insurge contre cette volonté assassine de refuser l'aide aux personnes menacées et opprimées sous prétexte que certains abusent de la générosité de cette Suisse officiellement riche. Certes l’humain, qu’il soit jurassien, suisse ou autre n’est jamais parfait. Si d’aucuns abusent de la Suisse, il est clair que des Suisses abusent aussi de situations spécifiques, le secret bancaire est en d’ailleurs un parfait exemple. Refuser cette évidence et bercer dans l’angélisme dans un sens ou dans l’autre n’est pas meilleur. Mais il est important de rappeler ici que la plupart des réfugiés viennent de régions en conflit où le Droit des Peuples est violé d’une manière honteusement flagrante. La Suisse et les états qui se disent démocratiques ont souvent une lourde responsabilité devant les drames humains qui provoquent un déplacement forcé de population. La Suisse n’a pas été épargnée et à certaines périodes pas si lointaines, elle fut une terre d’émigration. L’histoire l’a prouvé à de maintes reprises, aucune situation n’est immuable.  Le peuple Jurassien, et la majorité des suisses aussi, ont jusqu'à présent résistés à cette dérive égoïste et raciste dont l’UDC tente de nous affubler. Cette obsession à vouloir manichéiste de voir la société entre bons et mauvais est l'apanage des dictatures encore trop nombreuses. L'heure est grave et nous appelons tous les citoyens épris de démocratie et de respect à aller massivement refuser cette initiative qui menace directement la liberté dans ce pays!

Pour un Jura Uni et ouvert!

 

La Confédération refuse d'accorder son soutien financier ( de 11 millions de francs) pour l'organisation des Jeux de la Francophonie au Valais.

Une fois de plus, une fois de trop malheureusement, la Confédération se joue de ses promesses. Quelques semaines après avoir vanté son fédéralisme au Forum "mondial" sur le sujet à Saint-Gall, la Suisse renonce à aider la plus grande de ses minorités de retrouver sa famille culturelle pour des joutes sportives. Ces joutes, qui non seulement participent directement au rayonnement de la culture francophone, auraient eu un impact économique important pour le Valais et la Romandie.

Las! C'est devenu une habitude, la Romandie n'intéresse plus les Suisses dès lors qu'un financement quelconque entre en jeu. La solidarité à sens unique fini par agacer sérieusement. De qui se moque t'on. Une nouvelle rallonge de 100 millions au moins sera tantôt accordée à cette escroquerie nationale que fût l'Expo.02. Et ici, pour 11 petits millions, la Suisse pleure la misère. Une minorité choyée n'est pas exactement l'adjectif à utiliser concernant la Romandie. Ne reste aux romands qu'à enfin envisager une solution simple et efficace: l'indépendance!

Question orale posée sur le forum sur le fédéralisme de St-Gall au Parlement Jurassien

25 août 2002

Un forum sur le fédéralisme se tient actuellement à St-Gall et de nombreux invités, de plus de 60 pays, s'exprimeront sur les bénéfices et les problèmes créés par ce système politique. Je suis un fervent défenseur du droit des peuples à l'autodétermination et considère le fédéralisme comme étant le moins mauvais des régimes lorsque l'indépendance est refusée aux peuples qui le désirent. Il est d’ailleurs probablement le seul régime permettant une cohabitation pacifique de plusieurs peuples au sein d’un même état, en exigeant le respect mutuel des peuples le composant. Le fédéralisme suisse sera évidemment à l'honneur et les belles paroles le concernant seront probablement monnaie courante. Cependant, et nous le savons tous ici, la Question jurassienne n'est toujours pas réglée et représente une faille béante de ce parfait fédéralisme suisse. Le non-respect de l'identité particulière de l'ancienne principauté lors de son intégration à la Confédération par sa dilution dans le Grand Canton de Berne date certes un peu, mais sa non résolution plus de 186 ans plus tard démontre le statisme et la difficulté de réaliser un fédéralisme officiellement idéal. La création de la République jurassienne en soit est un exemple et un sujet de prédilection pour un tel forum. Pourtant, et c'est la que le bat blesse: il semble que personne ne représentera le Jura et, par analogie, que la Question jurassienne ne sera même pas évoquée! Pire, le Canton de Berne sera lui bien présent et développera de manière évidemment idyllique sa vision du fédéralisme. Sa réforme administrative, à savoir la création des "Régions", fera l'objet d'un exposé. Je n'ose pas imaginer une seule seconde que la Question jurassienne sera abordée et si  c'était le cas, ce sera probablement pour féliciter la mise en place du "statut particulier" micro autonome que nous connaissons, aboutissement suprême du respect de Berne pour sa minorité jurassienne. J'en viens à ma double question: Le gouvernement jurassien a t'il eu connaissance de l'existence de ce Forum ou  y a t'il été invité? Si tel n'est pas le cas, entend t'il entreprendre des démarches pour permettre une présence jurassienne et y défendre ses revendications, à défaut ses considérations que l'on espère critique?

Réponse du Gouvernement, nous y étions invités, mais on a préféré être présents ici au Parlement puisque la seule intervention du Jura devait se faire le même jour que le Parlement... A croire donc qu'il n'y a qu'une seule personne capable de représenter la Question jurassienne...

 

Statut du Jura-Sud: le ridicule fait partie de la culture... bernoise!

avril 2002

Voilà, il est né le divin statut du Jura "bernois". Subtil compromis entre rien et trois fois rien, il ne sauvera pas le Jura Sud en tous les cas. Notre commentaire sera d’ailleurs à la mesure du contenu du statut : lapidaire! Si, et là le Mouvement Indépendantiste Jurassien le reconnaît aussi, la culture est vitale et que l'autonomie proposée dans ce domaine est une bonne chose, la survie n'est pas à proprement parler un épanouissement. Élire 24 personnes pour gérer l’argent dévolu à la culture et un soupçon d'éducation est une illusion d'autonomie. Le MIJ n'est donc pas surpris de la forfaiture de statut proposée et le trouve simplement ridicule. Se satisfaire d'un tel embryon de statut est inimaginable, et combien même le gouvernement bernois précise qu'il est "évolutif", les jurassiens ont compris depuis longtemps qu'on les mènent en bateau. Le MIJ espère que les politiciens de tous bords sauront prendre leurs responsabilités envers la région et demanderont un véritable statut d'autonomie. Ou alors, qu’ils étudieront enfin la possibilité de reconstituer la nation jurassienne des six districts d'une manière plus concrète! Vive le Jura uni et libre!

 

Commentaires suite à la votations sur l’adhésion aux Nations Unies

mars 2002

Le MIJ remercie tous les jurassiens qui ont suivi sa recommandation en votant oui à l'adhésion à l'ONU. Le score étriqué nous rappelle toutefois clairement, et les opposants n'ont cesser de la vanter, qu'une "Suisse profonde" dans laquelle le Jura ne trouve pas sa place, n'a pas fini d'étouffer la scène politique. Reste aussi à voir désormais à quelles fins la Suisse utilisera son droit vote. Si, et  c'est à craindre, ce sera de continuer dans sa moribonde voie de neutralité actuelle (qui n'en n'est pas une en fait), ou d'avoir le courage de défendre réellement d'une manière originale et indépendante une politique de défense des droits écrits dans la Charte des Nations Unies. Le MIJ n'oublie pas ici les paroles de M.Deiss lors de l'affaire du journaliste Iten ( emprisonné pour avoir photographié un massacre de civils en Papouasie Occidentale par les forces de l'oppression indonésienne) qui félicitait l'attitude de cette Indonésie colonialiste (pour son aide dans la libération... du journaliste!), M.Deiss allant même jusqu'à affirmer un soutient inconditionnel à l'intégralité territoriale de l'Indonésie ! Ceci implique directement une acceptation des massacres de civils et le reniement des droits fondamentaux des peuples à disposer d'eux-mêmes. C’est indigne et le MIJ espère que cela ne se reproduira plus, surtout que la Suisse deviendra bientôt le 190ème état membre. Sinon, le Jura pourrait bien devenir le 191ème ! Vive le Jura Uni et Onusien !

 

Votations sur l’adhésion aux Nations Unies

mars 2002 

Le Mouvement Indépendantiste Jurassien invite la population jurassienne à faire entrer le Jura, et espère que le reste de la Suisse acceptera aussi, dans le concert des Nations, en votant OUI à l'adhésion en mars prochain. Si l'on peut ergoter sur l'efficacité ou non de cette organisation unique au monde, il ne faut pas oublier que demander un gouvernement parfait et de sauver le monde avec la moitié du budget de Zurich tiens de l'hypocrisie. Les Nations Unies ne sont pas parfaites, mais elles se soignent et accessoirement soignent de nombreux maux dont cette planète souffre. Le MIJ ne va pas développer tous les arguments favorables, le Conseil Fédéral en a étayés assez dans son message, mais un argument non mentionné influence définitivement le choix MIJ. Les Nations Unies reconnaissent le Droit d'autodétermination des peuples dans leur charte fondamentale. On est bien sûr pas naïf, et des abus de pouvoir et légalistes empêchent encore une réelle application de ce Droit. Des centaines de peuples attendent avec impatience que ce Droit soit appliqué, nous en sommes conscients. Mais il existe et le Jura pourra en temps voulu revendiquer ce Droit. Un autre élément qui n'est pas évidemment négligeable, c'est la notion d'ouverture vers les autres en acceptant humblement de  n'être qu'un état parmi une multitude. Cette humilité manque férocement aux opposants à l'adhésion, croyant encore à une Suisse mythique et parfaite. Il y a bien longtemps que le MIJ a revisité tous ces mythes à la lumière de la réalité et regrette que les opposants aux Nations Unies ne soit pas aussi critiques envers leur nombril qu'ils ne le sont à l'égard de cette organisation universelle. Ou alors, et là nous pourrions les suivre, qu'ils créent un nouvelle Organisation, parfaite cette fois-ci!

 Vive le Jura uni et onusien!

 

Nous contacter | Droit d'auteurs |