Moutier = Québec !
Concerne le vote négatif à Moutier
30 novembre 1998
Le Mouvement Indépendantiste est choqué et totalement abasourdi.
Tout comme au Québec, cest dune infime minorité que le rêve de tout un peuple sest effondré! Pour les mêmes peurs irrationnelles. Les Prévôtois qui avaient pourtant relancé la Question Jurassienne depuis 16 ans et étaient le fer de lance de lespoir dun Jura uni et libre. Ils ont osé trahir tous les jurassiens amoureux de leur patrie, de Boncourt à La Neuveville ! Le plus grave, cest à cause de dissidents saffirmant autonomistes quaujourdhui le peuple jurassien est dans une telle peine. Il sagissait pourtant dun vote consultatif, qui ne signifiait pas du tout que Moutier allait partir seule, mais au moins un oui aurait permis daccélérer le déblocage de la situation. Maintenant, les pro-bernois et le Gouvernement bernois auront tout loisir de retourner à leur occupations favorites, les discutions sans enjeu et de continuer de tourner autour du pot. Les prévôtois ont renié leur rôle de ville centrale dans lhistoire jurassienne. Il y a mille ans, Moutier consacrait la création de ce qui allait devenir le peuple jurassien et aujourdhui les ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes de dépit. Lambiguïté des Prévôtois est totale, puisque quils reconduisent les mêmes autorités largement autonomistes aux rennes de leur ville. Cest à croire quils ont décidé de les faire courir les jeux olympiques après les avoir amputés de leurs jambes! Le MIJ reste cependant optimiste et voit lespoir renaître ailleurs, à St-Imier où lAlliance Jurassienne à créé une agréable surprise. Et finalement, lhésitation de Moutier pourrait, dans labsolu être bénéfique et provoquer un sursaut dans tout le Jura-Sud. Mais comme tout le monde devrait savoir quon ne fait pas boire un âne qui na pas soif, et cette utopie que les modérés ont cru possible en votant non ne saurait devenir une réalité demain. Le Jura-Sud suivra pour une fois Moutier dans ce choix que le MIJ regrette amèrement. Nous persistons à croire que notre pays, le Jura retrouvera bientôt le chemin de la liberté, qui aura pour une fois évité Moutier sur son tracé ! Et comme à Québec, de nouveaux votes permettrons de remettre le Jura sur le bon chemin ! Vive le Jura Uni et Libre !
Le Gouvernement Jurassien critique les militants!
2 décembre 1998
C'est quand même lamentable de voir que le gouvernement, par l'entremise du ministre responsable de la Question Jurassienne, ose s'en prendre aux militants qui ont organisé le vote consultatif à Moutier!
Cette arrogance est d'autant plus inacceptable que le gouvernement jurassien à osé galvauder, annuler, pire assassiner la réunification qui avait pourtant été reconnue comme étant logique par la commission indépendante Widmer! Certes ce n'était pas les mêmes acteurs, mais le poignard est le même! C'est décidé, le rapport Widmer doit être sur Internet pour qu'on réalise vraiment où sont les erreurs!
Cette fois-ci, les choses sont encore plus claires qu'elles ne l'ont jamais été: le gouvernement jurassien ne veut pas la réunification et est très satisfait de l'évolution actuelle!
C'est vrai qu'à y réfléchir de plus près, pourquoi partager le pouvoir?
L'histoire fera le reste!
Saint Imier:
Les autonomistes Jurassiens gagnent à la mairie!
14 décembre 1998
Chose étonnante pour tous les observateurs de la Question Jurassienne, ce n'est pas de Moutier que viendra la BONNE surprise de l'année pour le Jura, mais de Saint Imier.
Stéphane Boillat d'Alliance Jurassienne à été élu maire ce dimanche 13 décembre 1998. Et ce malgré une mise en garde des antiséparatistes avant l'élection concernant les idéaux autonomistes de M.Boillat.
Certes, Stéphane Boillat clame haut et fort que cette élection marque la fin d'une époque d'exclusion et le début d'une nouvelle ère de dialogue et de prise de conscience du Jura b.... sud, mais cela ne nous empêche pas de réjouir de voir un séparatiste devenir maire!
Désormais, la plus grande commune de chaque district méridional est dirigée par un autonomiste! Quelle belle ère s'ouvre à nous! Vivement la prochaine ère qui ne pourra que réaliser nos voeux de réunification!
Moutier, Sorvilier, La Neuveville et maintenant Saint-Imier... Le Jura avance!