Construction différée de l A16 en Basse-Ajoie
25.12.2001
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien est profondément déçu de la réaction du gouvernemment jurassien et des observateurs locaux concernant la décision du Département fédéral des transports de ne pas faire les 4 pistes prévues entre Porrentruy et Boncourt. Surtout les récentes options prises par la Confédération dans la péréquation entre cantons, avec une diminution plus que conséquente pour le Jura.
Voyez aussi la fin de l'obligation pour les grandes régies fédérales, CFF, Swisscom ou La Poste, de maintenir des emplois dans les régions périphériques. Alors que chacun s'accorde à dire que les finances vont mal, le surcoût de 350 millions qui est prévu par cette opération de retardement nous paraît pour le moins louche. Croire encore à l'honnêteté de cette Confédération qui s'est vendue aux dirigeants économiques zurichois tient de la naïveté.
Aussi, la satisfaction exprimée par le gouvernement jurassien est inadmissible. Les Jurassiens ont payé depuis longtemps leur Transjurane par les taxes sur les carburants et ont subit depuis assez longtemps le sous-développement dans lequel le Canton de Berne les a laissés. Le Jura avait fortement soutenu le projet Rail 2000 avec la promesse qui lui avait été faite de doubler les voies de Bienne à Bâle. Qu'en est-il aujourd'hui? Des voies ont été arrachées, toutes les gares seront fermées à court ou moyen terme et les grilles horaires seront massacrées. Lamélioration de la desserte à Zurich imposant une nouvelle conception des horaires !
La Transjurane subira t'elle les mêmes avatars? Le MIJ craint le pire et souhaite encore plus ardemment de quitter cette Confédération qui a abandonné tous ses idéaux fédéralistes.
Vive le Jura uni et développé!
Votations fédérales du 2 décembre 2001
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien à l'occasion des votations du 2 décembre prochain encourage vivement les jurassiens et tous les militants du droit des peuples à voter OUI aux deux initiatives pour la paix et contre une armée obsolète et dangereuse.
Obsolète, car les guerres finissent toutes par des négociations et après l'intervention de forces internationales. On l'a vu avec les derniers conflits majeurs, l'armée suisse n'est pas adaptée aux actes terroristes et ne pourrait rien faire contre une coalition internationale. Dangereuse, car on l'a vu à luvre à Davos aux cotés des multimilliardaires et surtout contre le peuple qu'elle est pourtant sensée protéger!
Le Jura connaît mieux encore les effets négatifs de cette armée qui, sans la lucidité des organes dirigeants des mouvement séparatistes d'alors, aurait tout à fait pu se transformer en une force de répression brutale contre les Jurassiens. L'argument du Conseil Fédéral contre l'initiative pour véritable politique de paix, à savoir que la politique actuelle de la Suisse est déjà une réalité est hypocrite. Il y a une semaine, M. Theys Hiyo Eluway, figure emblématique de la lutte du peuple papou pour a été assassiné par des militaires indonésiens. La Suisse n'a fait aucune déclaration, aucune réprobation, le calme plat. On se rappelle ici les propos généreux de M.Deiss à l'égard de cette si bienveillante Indonésie lors de la libération du journaliste suisse Iten il y a quelques mois.
Ce journaliste avait eu l'outrecuidance de photographier les militaires indonésiens dans leurs activités les plus honteuses, à savoir le massacre pur et simple de huit papous qui ont bravé le Gouvernement de Jakarta en hissant un drapeau indépendantiste! Donc, pour résumer la politique de paix de la Suisse, vive le statu quo même si les droits des peuples sont bafoués, si la liberté est massacrée, l'ordre mondial est bien comme il est. Et la Suisse de participer à des campagnes de maintient de la paix qui survienne comme la pluie après la grêle...
Cette politique est à l'opposé de la politique que l'on rêve, volontariste et assurément pas neutre, dénuée d'esprit militariste.
Franchement, le service civil volontaire proposé par l'une des initiatives en aurait fait autant et sûrement plus!
Déblocage de 2,5 milliards de francs pour sauver Swissair
octobre 2001
Ils ont osé! L'argent du contribuable servira à sauver un échec patent et lamentable de la "New Economic Management" (Nouvelle Économie du Marché à tout prix...). Et les chômeurs de Tornos, Von Roll entre autres, doivent regretter de ne pas être plus nombreux et surtout domiciliés à Zürich.
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien s'insurge devant l'hypocrisie et l'agressivité de ces milieux qui ne jurent que par le profit pour les actionnaires et les déficits pour les autres! Ce sont les dirigeants du Conseil d'administration qui doivent payer la facture, tant financière que sociale de cette débandade. Il est choquant de voir la dextérité des autorités politiques à accepter les théories de financiers qui boivent à la même source que celle qui a conduit Swissair dans le désert.
Alors que la Confédération prévoit le plus sérieusement du moins retarder le financement de l'A16, qu'elle tergiverse depuis des décennies sur la réouverture de la ligne Delle-Belfort et renégocie les aides aux régions périphériques défavorisées, elle trouve plus de 2 milliards pour Zurich. Zurich qui a déjà reçu plus d'un milliard des achats de la confédération, soit plus du tiers des achats fait en Suisse. Le Jura, lui n'a touché qu'un maigre 0,3 % de ces achats. Le MIJ s'interroge sérieusement si l'économie zurichoise, après avoir changé le nom de Swissair en Crossair, ne vas aussi clarifier la situation en changeant le nom de la Confédération en Zurichland?
Le MIJ demande que des questions fondamentales concernant la solidarité confédérale à sens unique soit posées. Dans quel mesure, le Jura et la Romandie ont-ils encore intérêt à participer à ce sauvetage? Quelle seront les contres parties que l'on peut espérer? Bref, faut-il encore rester Swiss?
Car après avoir dénigré Genève et son aéroport, après avoir d'une manière hautaine rebaptisé leur aéroport "Unique", ils viennent maintenant affirmer que notre solidarité confédérale est naturelle et surtout... financière!
La situation deviens grave, où l'on accepte de transgresser les équilibres socio-économiques de cet état aux quatre cultures et de porter les intérêts zurichois avant ceux du reste de la Confédération. Le MIJ reste perplexe par l'empressement des autorités romandes et jurassiennes à se solidariser de la place financière de Zurich qui n'hésite pas en temps normal à appliquer les dures lois du marché quand cela correspond à son intérêt et le regrette. Vive le Jura uni et rationnel!
Attentats aux USA et politique militaristes inutiles.
Les premières émotions passées, les attentats aux USA appellent à une remise en question fondamentale. Le MIJ est solidaire du malheur de ces milliers d'innocents, américains cette fois-ci pour leur majorité, tués dans ces attentats terroristes odieux.
Mais le MIJ ne sera pas solidaire d'actions militaires forcément démesurées et qui ne feront que renforcer les convictions des plus affreux extrémistes. Il est effarent de voir que malgré le franchissement de la dernière limite des désespérés, Bush persiste dans cette voie sans issue humainement supportable qu'est l'utilisation de la violence contre tous les problèmes qu'il ne comprends pas ou refuse d'assumer. On ne peut pas être le plus grand vendeur d'armes, et ne pas subir un jour les conséquences en termes de haine que cela suppose de la part des nombreux peuples qui subissent des gouvernements corrompus, fanatiques ou dictatoriaux.
Il s'agit désormais, avant de répondre, de poser la bonne question. Et de refuser la simplicité de qui à fait ça, mais bien d'avoir le courage de demander pourquoi de tels actes de désespoir. Les USA, après avoir mis le feu au Moyen-Orient, puis en soutenant les pires régimes, plutôt que les vrais démocrates comme Massoud, afin d'avoir le meilleur prix du baril de pétrole risque d'emporter le monde entier dans leur rage aveugle...
Depuis les attentats, dont parle en permanence et où l'on choque les gens avec les 5500 morts, innocents certes mais américains surtout. Jamais les innocents des 20 conflits ethniques actuellement "gérés" par des militaires d'Etats officiels (USA, France, Russie et Chine y gagnent tant en vente darmes ), sans parler des guerres civiles et des conflits interétatiques n'ont pas bénéficiés d'une seule édition spéciale et sont parfaitement oubliés par les médias. Malgré des victimes qui sont toutes aussi innocentes et nettement plus nombreuses!
La seule arme efficace contre le terrorisme est le respect des peuples, surtout des plus petits et des plus faibles. Arrêtons de parler de guerre et de dépenser des milliards pour détruire des ruines et des camps de réfugiés pour en créer de nouveaux. Chaque dollars donné aux militaires n'est qu'une goutte d'essence de plus sur le feu de la haine. Equipons donc l'Afghanistan, et le 90% de la planète qui est maintenue dans la pauvreté en eau courante et en électricité et demain, vous aurez fait bien plus que toutes les polices et armées du monde contre le terrorisme!
Vive le Jura uni et solidaire de toutes les innocentes victimes du terrorisme fanatique ou étatique!
A ce propos, le MIJ vous invite à manifester contre l'utilisations de moyens militaires contre des civils en Afghanistan tous les vendredi sur la Place de la Liberté (Hotêl de Ville) de Delémont!
Remise de la Pierre dUnspunnen à Saignelégier par des militants jurassiens (le terme militant est probablement usurpé!)
L'aspect symbolique de la restitution de la pierre d'Unspunnen n'a surtout pas échappé à toutes ces personnes qui rêvent de voir les militants jurassiens se mouler dans la fadeur suisse. Qu'elles ne se réjouissent pas trop vite, car si certains jurassiens ont rendu "leur butin", les bernois n'ont toujours pas rendu au Jura son unité.
Bien au contraire, on a tout lieu de croire qu'il ne le rendront que lorsqu'ils en seront obliges, voyez la Résolution 44 de lAIJ. Et ce n'est pas en nous faisant participer d'une "rebelle" manière au gouffre à déficit qu'est l'expo.02, si bien renommée Escroc.02 par la jeunesse jurassienne, que le Jura et la Suisse forceront le canton de Berne à renoncer à son cadeau de 1815.
La joie du ministre-ambassadeur de voir cette parcelle de patrimoine bernois retrouver ses propriétaires contraste, choque même le MIJ, alors qu'on se souviens encore que le ministre ne voulait même pas entrer en matière sur le rapatriement de la Roue de Bollement par le Groupe Bélier appuyée par une pétition de 6'000 signatures. Décidément, rien n'est trop suisse, même la Tête de Moine s'affublait d'une croix suisse à Saignelégier, éliminant par la même sa différence d'avec les nombreux autres fromages suisses. En serait-il de même pour le Jura? A til vraiment besoin de se singer en rebelle officiel? Être le fou du Roi est amusant, surtout pour le Roi!
Faut-il donc absolument faire partie de la "Jet-Set" suisse, qui est bien prompte à dilapider l'argent du contribuable pour son Expo qu'elle a si généreusement décidé d'organiser dans l'une des régions dordinaire délaissées? Le MIJ est convaincu qu'être rebelle ne s'improvise pas ni ne se proclame. C'est au prix d'importants sacrifices et d'abnégations que les jurassiens ont acquis leurs qualités de frondeurs et de militants. Et aussi surtout à cause d'une injustice qui n'est pas prête d'être réparée à coup de caviar et de réceptions mondaines. Sinon, il pourrait bien s'agir d'indécence...
Vive le Jura Uni et vraiment rebelle!
Remise en question de la Résolution 44 de l'AIJ (qui laisse prévoir une possible réunification de la patrie jurassienne...) par le Gouvernement bernois.
juin 2001
Le masque est tombé et le MIJ ne s'en étonne qu'à moitié. Les nombreux atermoiements et les lenteurs dans la réalisation des désirs de l'AIJ nous avaient depuis longtemps amenés à douter de la sincérité d'u Gouvernement bernois qui n'en n'avait jamais eu auparavant.
Le refus brutal de la résolution 44 par le gouvernement bernois démontre une fois de plus que le seul langage que le gouvernement bernois comprend est le langage qui a permis la création de la République du Jura: la lutte militante.
Si le gouvernement jurassien se félicite de la bonne entente que l'AIJ a su redonner aux jurassiens du Nord et du Sud, n'oublie t'il pas un peu vite que si le climat était mauvais, c'était surtout à cause de l'acharnement bernois a nier le peuple jurassien.
Aujourd'hui, le manque de réaction du gouvernement jurassien est choquant. Pas de déclaration, pas de remise en cause de l'accord (surtout qu'il s'agissait plus d'une abdication...) du 25 mars 1994, pas d'exigence, bref aucune réelle pression n'est mise sur le gouvernement bernois. La volonté officielle de "réunification" est-elle en vacance? Les jurassiens attendent plus qu'une "lutte" administrative à coup d'institution commune par-ci, délégation commune par-là.
Et bien sûr, pour le MIJ, la plus grande responsable de cette aberrante situation reste la Suisse. Aucune action n'a été entreprise pour remettre le canton de Berne face à ses engagements. On endort le peuple jurassien, avec un succès indéniable, avec une commission, puis une assemblée qui sera suivi d'une autre organisation quelconque en refusant de régler définitivement cette Question Jurassienne qui n'en fini pas de durer.
Que ce soit le Rapport Widmer, la Résolution 44 ou n'importe quelle autre expression de la nécessité de rendre à tout le peuple jurassien sa liberté, si un caractère impératif ne lui est pas donné par la Confédération, le canton de Berne s'amusera à promener les jurassiens comme il le fait depuis 1815.
Aussi, le MIJ demande au gouvernement jurassien d'entreprendre les démarches nécessaires au niveau confédéral pour imposer le respect de l' accord du 25 mars et des résolutions de l'AIJ, et le cas échéant de revendiquer la réalisation des conclusions de la Commission Widmer, avec comme passage obligé l'annulation de l'accord du 25 mars 1994.
L'attitude du gouvernement bernois est inadmissible et la diplomatie doit céder le pas à la justice.
Vive le Jura Uni et Libre.
Votations du 10 juin 2001 sur la loi sur larmée.
Les soldats suisses, espèce que le MIJ souhaite bientôt voir figurer sur la liste des espèces disparues, n'ont aucunes bonnes raisons d'être armés dans des missions de maintient de la paix.
D'ailleurs, les militaires sont toujours les responsables des pires exactions et erreurs dans quelque conflit que ce soit. Comment maintenir la paix sans être partie prenante en ayant des armes à dispositions? Comment ne pas être une cible en étant armé? Pourquoi investir dans la guerre plutôt que dans un réel soutient aux populations concernées, matériellement ou financièrement? Ne rajoutons pas de l'huile sur le feu en additionnant des armes suisses aux armes déjà trop présentes sur les territoires en conflit.
L'utilisation de militaires pour maintenir la paix est aberrante. La paix ne saurait être assurée par des hommes soumis aux pouvoirs politiques biaisés par leurs propres intérêts. Les nombreux échecs d'opérations de maintient de la paix, d'ailleurs toujours décidées après des guerres où les pompiers ont été eux-mêmes pyromanes de manière directe ou indirecte, ne font que confirmer l'irrationalité du marché des armes. Et où de toutes façons, les militaires ont tout avantage à prolonger la guerre, histoire de bénéficier encore plus de ces situations artificielles.
La position du MIJ, qui refuse donc la nouvelle loi militaire, n'a par contre aucune justification vis-à-vis d'une neutralité helvétique qui nous horripile profondément. Une neutralité qui a permis, et permets toujours, à la Suisse de traficoter avec les pires régimes de cette accueillante planète, un exemple parmi tant d'autres: l'Afrique du Sud pendant de l'apartheid!
Notre recommandation est le refus tant pour l'armement des soldats à l'étranger que celle concernant les opérations militaires à l'étranger, si elle est identique aux extrémistes de la droite ultranationaliste suisse de l'ASIN, elle trouve sa source aux antipodes idéologiques dans une réelle volonté de paix et de respect de principes pacifistes dont nous nous réclamons les enfants.
La perspective de voir la Suisse participer d'une manière ou d'une autre à des conglomérats d'armées, style OTAN, pourfendeurs des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes offense directement la raison. La Suisse pourrait en cas de sécession du Jura ou de la Romandie demander à des armées étrangères de l'aide pour empêcher une telle volonté.
Aussi, pour que la Suisse devienne réellement un acteur de paix dans les situations difficiles, il est impératif de REFUSER les deux objets relatifs à la nouvelle loi sur l'armée qui nous sont proposés le 10 juin 2001.
Vive le Jura uni et démilitarisé !
Non élection du candidat francophone UDC pour le Gouvernement bernois.
02.04.01
La notion de succès chez les jurassiens du sud encore loyaux à la déloyale République de Berne est très symptomatique de l'état d'esprit dangereusement annihilé qui les anime. Alors que le principal, du moins pour l'instant, parti représentant cette région avait la possibilité de nommer un nouveau candidat au Gouvernement bernois, ces stratèges hors pair du Jura-Sud "bernois" s'imaginaire que leur loyauté sans faille allait enfin payer...
Trois candidats s'étant présentés, le candidat Roland Benoît des francophones "bernois" estimait sérieusement avoir quelques chances d'être l'heureux élu... Bien que réalisant un score "inespéré" de 144 voix au premier tour (sur... 481 !), l'échec est cuisant!
Mais connaissant l'abnégation de tout esprit de révolte qui anime ces politiciens, les commentaires sont à la hauteur de cette loyauté:
"Mon sentiment est positif, c'est celui du devoir accompli, je pense avoir fait un bon résultat au premier tour...."
Walter Schmied, autre ténor UDC du Jura-Sud "bernois" donne même dans la surenchère:
Le Jura Bernois a été pris en estime, Roland Benoît a dans un sens créé la surprise, avec son excellent résultat (!!!!!) du premier tour....
Et c'est avec des gens et un parti pareil que certaine personnes croient défendre au mieux leur région? Sincèrement, au Royaume des aveugles, le borgne est Roi est la seule maxime qui correspond à cette attitude!
Votation sur lEurope du 4 mars 2001 :
commentaires suite aux votations
Les résultats clairs des dernières votations démontrent, du moins selon le MIJ, que la Suisse s'enfonce dans son égoïsme et nous font craindre le pire. La transformation de la Suisse en Blocherland nous inquiète sérieusement. Même la Romandie accepte lentement les thèses isolationnistes développées du coté de Zurich.
Le faible refus du Jura, et en général des Romands, tempère et laisse un faible espoir pour l'esprit novateur et solidaire des europhiles. D'aucuns en profiteront pour prétendre que le fossé des cultures, plus connu sous le nom amical de barrière des röstis, n'existe pas au regard du résultat. S'il n'est plus aussi flagrant, il existe quand même encore. Le résultat prouve peut être même la dissolution des valeurs romandes dans le moule suisse.
C'est pourquoi le MIJ, malgré ce résultat décevant et presque sans appel restera vigilant. Et puisque la perspective de l'adhésion européenne tient bientôt de la vision d'esprit, le MIJ travaillera encore plus ardemment à la création du nouveau Jura à six districts, qui lui entre dans une phase passionnante, celle de son ébauche.
Vive le Jura uni et... européen!
Votation sur lEurope du 4 mars 2001:
Prise de position avant la votation
Si depuis 1992 beaucoup déléments nouveaux sont apparus, la position du Mouvement Indépendantiste Jurassien est restée la même. Cétait oui à lEurope, et cest encore oui aujourdhui.
Le Conseil Fédéral tente de ramener le débat à une question de calendrier, pourtant peu sont dupes : les non qui seront déposés dans lurne ce week-end seront des non définitifs à ladhésion à lEurope. Cette hypocrisie de la part des responsables de la Confédération sidère le MIJ. Seul un oui permettra de savoir ce que ladhésion de la Suisse à lEurope aurait comme conséquences.
La Suisse y perdrait peut-être son secret bancaire, qui permet à nimporte quel dictateur de profiter de ce havre de neutralité pour faire fructifier son argent honteusement acquis. Elle devra obligatoirement effectuer une harmonisation fiscale, le Jurassien cessera dès lors de payer trois fois plus dimpôts que le zougois. Elle devra payer quelques milliards qui seront bien utilisés par la communauté pour aider les régions défavorisées, ou pour des grands projets comme un réseau de ferroutage européen.
Mais elle y gagnera aussi. Elle participera à cette construction, elle pourra y amener son expérience du fédéralisme. Et si lon peut regretter la trop grande importance des intérêts économiques dans la construction européenne, le développement social suivra comme il se doit, comme il a suivi toutes les grandes mutations de la société. Il est le garant de la paix dont nous jouissons depuis 50 ans, grâce à lUE.
En refusant de participer, la Suisse affirme son arrogance. Cette arrogance aussi vis-à-vis des romands, qui commence à lasser et à tourner vinaigre. Si la fracture devait se confirmer, il pourrait cette fois y avoir des conséquences plus sérieuses. La Romandie nest pas quun docile arrière-pays. Sil est possible dentrer dans lUE pour des pays comme Malte ou Chypre, la Romandie elle aussi pourrait bien trouver sa place.
Les droits des peuples ne sont plus un mythe, mais une réalité. Ainsi, si la Suisse refuse même des négociations (qui ne signifie même pas encore ladhésion ) avec lUE, la Romandie ne négociera peut-être pas non plus avant le lancement dune initiative pour quitter la Suisse et rejoindre son Europe !
Vive le Jura uni et libre au sein de lEurope des Régions !
4 pistes pour une seule solution!
L'Assemblée Interjurassienne a donc défini une nouvelle piste pour la résolution de la Question Jurassienne. En fait, la solution préconisée est la même que celle que la Commission Widmer avait en son temps (1994), à savoir la création, à moyen terme (2007) d'un nouveau canton à six districts. Si le gouvernement jurassien avait été un soupçon combatif à l'époque, le Jura serait aujourd'hui un nouveau canton à six districts!
M'enfin, on remarque que la situation semi conflictuelle de l'époque a, grâce à la lenteur et au pragmatisme de l'AIJ, notablement changée. Les positions partisanes se sont détendues et le séparatiste n'est plus forcément perçu comme un pestiféré et les anciens pro-bernois ont compris que le Canton de Berne ne peut et ne veut plus faire de cadeaux à sa minorité francophone!
Vivement la réalisation de l'autonomisation du Jura-Sud, pour que les loyalistes réalisent eux aussi le bonheur qu'est l'autogestion!
Article sur le MIJ paru le 12.02.01 dans le Quotidien Jurassien
Cliquez sur l'image pour voir l'article (188K...)
Envoi de policiers jurassiens pour le World Economic Forum de Davos!
janvier 2001
C'est le signe concret que la République a désormais perdu le sens des valeurs!
Envoyer des policiers pour défendre une élite mondiale, cette même élite qui place l'argent au-dessus de toute valeur morale. Triste date dans l'histoire de notre jeune République qui, tout en montrant allégeance et abnégation entre par la toute petite porte dans le cercle des Grands!
C'est indirectement accepter la suprématie du pouvoir économique sur le fondement même de la démocratie! Empêcher le Peuple d'exprimer tout son dégoût et ses revendications relève de la dictature! Les douaniers jurassiens ont eux aussi participé à cette affront à la démocratie en refoulant des "manifestants potentiels" à la douane de Fahy!
Ce 27 janvier 2001 restera dans la mémoire jurassienne comme celui de la fin des illusions des pères de la République: Le Jura fait désormais partie des Etats normaux, blafards et sans dignité!
Au nom de tous les militants:
PARDONNEZ-LEURS, ILS NE SAVENT CE QU'ILS FONT!
C'est pourquoi, TOUS à DAVOS le 27 janvier 2001
Concerne: Politique de la Suisse vis-à-vis de l'Indonésie, notamment face aux tensions en Papouasie Occidentale, Aceh et Moluques.
Article envoyé à la presse le 6.01.2001
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien est choqué et amèrement déçu, une fois de plus par l'attitude positive de la Suisse vis-à-vis de l'Indonésie. Monsieur le Conseiller Fédéral Joseph Deiss pousse la honte jusqu'à remercier les autorités de cet état criminel pour la libération rapide de Monsieur Iten. Nous imaginons aussi qu'il a profité de l'occasion pour louer les mérites des forces de l'ordre indonésiennes qui ont massacrés huit papous désarmés! Qui avaient commis pour seul crime d'arborer le drapeau indépendantiste papou. Pourtant après la démonstration de l'absence totale de respect de ces mêmes autorités dans les massacres qui ont suivi le plébiscite à Timor, notre attitude devait être ferme contre de tels débordements. Quant à l'affirmation du soutiens par la Suisse de la politique de colonisation forcée des régions non indonésiennes de ce pays, elle est proprement scandaleuse!
Le message est clair: massacrer tant que vous voulez, mais gardons nos bonnes relations économiques. D'ailleurs ce n'est pas une nouveauté, la Suisse avait déjà vendu des Pilatus qui ont si bien servis dans le maintiens de l'unité indonésienne à Timor...
Le MIJ ne se reconnaît plus du tout dans cette Suisse collaborant avec les pires ennemis de la démocratie, probablement au nom de la neutralité qui lui a permis de maintenir des bonnes, voir très bonnes relations économiques avec tous les régimes honnis de cette planète. Et elle pousse l'hypocrisie jusqu'à accueillir les négociations entre Aceh et l'Indonésie à Genève! On remarquera la neutralité fictive de la Suisse puisque Aceh veut quitter cette Indonésie qui a massacré au moins un million de personnes rien qu'en Aceh depuis 1945!
Le MIJ ne le répétera jamais assez, les peuples ont des droits inaliénables. L'économie est fluctuante et le soutiens à de tels régimes fini toujours par être condamné. Mais aujourd'hui, donner l'argent détourné par le précédent dictateur à un régime qui n'est pas meilleur d'un point de vue des respect des minorités est sidérant. Et surtout tristement mortel pour les peuples opprimés par le pouvoir de Jakarta. Non à la démocratie économique, Vive la Papouasie, Aceh et les Moluques indépendants!
Irian Jaya: un Suisse est en prison pour avoir pris des photos des troubles
JAYAPURA - Un Suisse a été arrêté dans la province indonésienne d´Irian Jaya, en Papouasie occidentale. La police l´accuse d´avoir travaillé illégalement comme journaliste. L´homme, âgé de 50 ans, est accusé d´avoir pris des photos des troubles politiques à Jayapura. Il aurait notamment couvert l´arrestation du chef indépendantiste papou Theys Eluay. Le ressortissant suisse a réfuté ces accusations et indiqué être un simple touriste.