Votation sur la nouvelle Constitution de la Confédération Helvétique
18 avril 1999
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien a le regret de devoir recommander le NON pour cette nouvelle Constitution.
La première et principale raison est labsence totale dune quelconque mention au droit à lautodétermination des peuples qui constituent cette Confédération. Pourtant, combien il serait logique dintroduire cette possibilité de quitter ou dentrer dans cette Confédération qui se veux moderne. Surtout que la dernière décade a démontré limportance dune législation pour prévoir déventuels désir de séparation définitive dun peuple dans des fédérations ne respectant pas les minorités.
La Yougoslavie, lUnion Soviétique, lEthiopie sont les tristes exemples des conséquences graves que peut entraîner cet oubli probablement volontaire ! Seule la Tchécoslovaquie a su démontrer que nous vivions bientôt au XXIème siècle et que la parole pouvait suffire à résoudre dépineux problèmes. Ce point est évidemment crucial au yeux du MIJ !
Dautre part, la restriction des droits populaires, ou du moins laccès moins aisé pour les minorités à faire entendre leur voix ne présage rien de bon pour le « petit » Jura. Dautant plus que le Conseil Fédéral voit son pouvoir augmenter alors que le MIJ désir un maximum dautonomie, et même plus pour les cantons. Non, décidément, cette nouvelle Constitution ne nous plaît pas du tout sur le plan des droits populaires et des prérogatives cantonales. Pour ne pas diminuer encore notre pouvoir déjà bien misérable, la seule solution est de renvoyer cette Constitution sur la table de travail en votant NON.
Vive le Jura Uni et Libre !