novembre 2003
Le Jura Sud paiera le prix fort d'une fidélité que même le peuple bernois ne lui demandait pas. La nouvelle réforme administrative projetée par le Gross Kanton ne fera que concrétiser les rêves de soumission des anti-séparatistes. Le Jura Sud sera noyé dans une des quatre nouvelles régions prévues pour lorganisation administrative du Kanton, à savoir celle de Bienne-Seeland. Il naura plus aucun pouvoir et devra se soumettre au bilinguisme, prémices à une germanisation définitive !
(Aux dernières nouvelles, décembre 2003, le projet de diluer le Jura Sud serait abandonné suite aux levées de boucliers dans les élites politiques!, mais le mal est fait...)
juillet 2003
Après ses institutions démocratiques qui abandonnent les unes après les autres le fédéralisme qui a fait de la Suisse un modèle démocratique, l'anglopollution continue de progresser! Dernier modèle en date, la nouvelle dénomination du championnat suisse de football. Alors que la Suisse est le siège de la FIFA, qui avait comme première langue officielle le français, les instances supérieures du foot suisse se sont fourvoyées dans une colonisation linguistique LAMENTABLE. Décidément, qu'ont encore le Jura et les Romands à faire dans cette honteuse suisse qui se noie "volontairement" dans la médiocrité mondiale. Triste et amer constant d'impuissance? Non, manifestez votre désapprobation en écrivant une lettre aux institutions responsables de tels dérapages. Vive le Jura uni et FRANCOPHONE!
Lors de la présentation du rapport sur l'Unité jurassienne au Parlement Jurassien en juin 2003, les principaux partis de la République se sont tous exprimé pour la fin de l'attentisme. De rapports en études, de conférences en débats, la Question Jurassienne traîne et il semble enfin que les choses peuvent bouger. Après les espoirs donnés par le Rapport Widmer, puis l'Accord du 25 mars 1994, puis par l'Assemblée Interjurassienne, la Résolution 44 et finalement le Groupe Avenir, il est temps de parler sérieusement. L'initiative du MAJ "Un seul Jura" a enclenché les démarches, la motion des députés autonomistes jurassiens au Grand Conseil de Berne demandant le développement d'un statut reprenant les idées du Groupe Avenir pour le Jura-Sud et enfin le dépôt après les vacances d'été d'une motion du PCSI qui demandera un redéfinition de la mission de l'AIJ complètent cette heureuse tendance. Le MIJ se réjouit par avance de cette motivation enfin perceptible des milieux politiques jurassiens et la salue!
Alors que de nombreux députés au Parlement Jurassien se sont plaints à juste titre de l'envoi d'une force policière jurassienne pour réprimer la démocratie à Davos, le Jura à envoyé deux fois plus de policier qu'au WEF!À chaque nouvelle demande d'entraide des contre démocrates, la République répond présent d'une manière à chaque fois plus zélée! En 2001, 5 policiers à Davos. En 2003, 10 policiers... Et en 2003 toujours, mais pour la rencontre des principaux bailleurs de fonds des guerres et des violeurs des droits de l'homme cette fois, 20 policiers! Et ainsi la République se pourvoie et renie ses origines militantes et pacifistes. Comment ne pas se révolter contre de telles pantalonnades d'un gouvernement qui n'existerait même pas sans les sacrifices des militants jurassiens. C'est bien connu, la Révolution mange toujours ses enfants, mais quelle fût rapide cette "suissisation" que même les plus suisses n'osaient imaginer...Militantes et militants jurassiens, rassurez-vous, vous êtes dans le juste et seule la pression du peuple fera plier les grands et changer le monde pour un monde meilleur! TOUS à GENÈVE!
mai 2003
Et voilà. Le gouvernement bernois a confirmé ce que tout le monde savait déjà: le "statut" du Jura Sud ne sera qu'une statue! Un truc cher qui normalement embelli un jardin, qui donne une touche artistique, mais qui fondamentalement est... inutile. Ce "statut" est destiné à faire croire aux populations locales que leur réserve n'est pas que naturelle, mais aussi culturellement reconnue.
Diminution des crédits pour l'autoroute Transjurane par la Confédération.
24.03.2003
La décision fédérale de diminuer les sommes allouées à l'autoroute jurassienne démontre une fois de plus la lente dégradation du fédéralisme suisse. Cette décision est en sursis car le Jura a protesté, mais seules des garanties verbales ont été données. Attendons de voir si ces promesses seront tenues avant de pavoiser. Le Mouvement Indépendantiste Jurassien regrette presque d'être dans le juste pessimisme en affirmant que les avantages à être suisses ont depuis longtemps été dépassé par les inconvénients.
Votations fédérales: NON à la réforme des droits populaires
9 février 2003
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien recommande le NON à la réforme des droits populaires qui est soumise au vote le 9 février 2003. Cette réforme est lexemple typique de ce qui deviendra la norme si elle est acceptée, à savoir des ambiguïtés à chaque votations. Alors que dintéressantes innovations sont proposées, par exemple le référendum élargi en matière de droit international, la nouveauté principale nous empêche de soutenir cette réforme. Cette initiative populaire générale qui nous est servie transformera la démocratie fédérale en une démocratie pour riches et « arrangée ». Les désirs des initiants seront assurément travestis à la sauce du politiquement correcte par les élus fédéraux. De nombreux exemples nous ont été fournis ces dernières années où si lon acceptait une amélioration, on acceptait en même temps trois dégradations de la situation. Les minorités seront encore plus prétéritées et nauront plus aucune chance de pouvoir se faire entendre. La menace dune centralisation et de la suppression du fédéralisme par la suppression de la double majorité effraie dautant plus le MIJ. La disparition du fédéralisme ne se fait pas du jour au lendemain, mais par petites modifications qui paraissent anodines. Cen est une immanquablement. Le résultat final est bel et bien une mise en danger du fédéralisme que le MIJ refuse évidemment. Bien que la situation actuelle mérite une remise à jour, elle ne vaut pas une remise en cause aussi dramatique. Pour un Jura uni et fédéraliste, votez NON le 9 février prochain !