Analyse des résultats des votations fédérales du 26 novembre 2000
19.12.2000
Le MIJ constate une fois de plus quon va, dans les sphères politiques et dans les médias grand public, minimiser limportance du « Röstigraben ». Pourtant il faudra bien un jour cesser de se voiler la face et arrêter de réagir « à lautruche » !
La Romandie, et plus particulièrement le Jura ne peuvent que se sentir bafoués une fois de plus. La cohésion nationale nexiste pas sur des vrais choix de société. Le refus par les suisses de dépenser largent pour le bien-être social et la réaffirmation de leur volonté de rester isolés, et payer pour cela la plus grande armée dEurope ( et ainsi démontrer que lon perçois lEurope encore comme un ennemi ), est un signe clair. Et les dernières déclarations de Villiger confirment encore une fois nos craintes.
Sur le vote contre les dépenses irrationnelles dans larmée, les deux cantons « romands » qui lont refusé sont deux cantons largement bilingues. Dailleurs, la partie romande du canton Fribourg a accepté comme le reste de la Romandie. Si la partie romande du Valais ne la pas acceptée, le faible refus contraste avec le refus très net de la partie alémanique. Le Jura-Sud a lui aussi suivi, logiquement dailleurs, sa sensibilité romande et se retrouve, une fois de plus totalement à lopposé du Canton de Berne. Aussi, sil lon ne comptait que les votes romands, tant pour lâge de la retraite que pour les dépenses militaires, on se doit daffronter la réalité : le Jura, et la Romandie aussi, seraient bien inspirés de demander une séparation à lamiable avant que la situation ne devienne malsaine.
La Tchécoslovaquie nous a montré le chemin, nous nous devons dimposer le respect de nos sensibilités et laissons les suisses à leur isolement sils le veulent, mais ce nest pas toujours aux mêmes de subir. Nous voulons un pays ouvert, donc sortons du réduit alpin, devenons européens dans un état indépendant de Romandie, parfaitement en adéquation avec lévolution dun droit enfin reconnu aux peuples de vivre selon leurs aspirations.
Vive un état Romand indépendant et européen.
Recommandations de vote pour la votation sur une diminution des dépenses militaires.
Prise de position sur les votations fédérales.
26.11.2000
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien encourage toutes les personnes sensées à voter massivement en faveur de l'initiative "Economiser dans l'armée et la défense pour davantage de paix et d'emplois d'avenir".
Ce n'est pas seulement par idéalisme pacifique, qui a toujours animé notre mouvement, mais aussi par une mûre réflexion que nous soutenons cette initiative. La première constatation relève de la géostratégie, aucune menace ne peut sérieusement être évoquée pour maintenir une armée suréquipée au milieu de l'OTAN et entourée de pays démocratiques. Les dernières interventions militaires de forces internationales démontrent à l'envie que de bons alliés sont plus importants que l'armée en elle-même (Irak, Yougoslavie, Palestine).
Nous remarquons également que les armées ont trop souvent, à un moment ou un autre soutenu des autorités hostiles aux volontés des populations qu'elles sont censées protéger. Le MIJ rappelle ici ainsi les nombreuses intimidations dont l'armée suisse avaient usées durant les années de braises de la Question Jurassienne. Et rien ne nous dit qu'elle ne pourrait un jour se retourner contre une volonté d'indépendance du Jura ou de la Romandie de manière nettement plus brutale.
D'ailleurs, les vrais dangers qui menacent a Suisse et le Jura (chômage, faillite de l'AVS, inégalités des infrastructures des régions périphériques...) seraient bien mieux maîtrisés avec quelques milliards en plus. Et ce ne sont pas les derniers achats de chars, absurdité parmi les absurdités, qui aideront d'une quelconque manière à améliorer les problèmes en Suisse et au Jura. Les dernières révélations concernant les coûts réels de l'armée, quasiment doublé par rapport au budget officiel (pas moins de 9 milliards!), complètent d'une manière explicite ce sombre tableau...
L'armée n'est plus crédible dans sa forme actuelle et se doit de se réformer en profondeur à l'aube du XXI siècle, à défaut d'une suppression définitive souhaitée par le MIJ.
Cette initiative prends dailleurs en compte les conséquences aux différents niveaux, emplois et recyclage de ces industries dignes de Jurassic Parc et ainsi supprime l'argument, hypocrite selon le MIJ, des pertes d'emplois (inutiles...)! Lacceptation de cette initiative pour une réduction du budget militaire et une meilleure utilisation de largent du contribuable est le premier pas indispensable pour garantir un avenir dans basé sur la réalité et non plus sur un passé mythique et guerrier !
Pluie de Rapports sur le Jura Sud
09.09.2000
Bientôt chaque semaine un nouveau Rapport ou une nouvelle voie est trouvée pour sortir le Jura Sud d'un mauvais pas accompli en 1975...
Et les derniers développements ne peuvent que réjouir et renforcer la conviction des jurassiens que la réunification tant espérée va enfin devenir une probabilité à moyen terme. Et les surprises ne manque pas. La plus grande est probablement la revendication du District de Bienne à devenir lui aussi un District autonome au sein du Canton de Berne. Et avec pour corollaire la volonté des politiciens biennois de se démarquer définitivement du Jura Sud. C'était une revendication majeure des jurassiens, à savoir la non-ingérence des biennois dans la Question Jurassienne. Puis le désaveu par leur propres bases des ténors loyalistes bernois du Conseil Régional qui voulaient, en désespoir de cause noyer le poisson de l'autonomisation, désormais obligatoire du Jura-Sud. 80% des élus communaux du Jura Sud veulent un parlement jurassien du sud!
Il ne reste bientôt plus qu'à trouver un emblème spécifique au Jura Sud et le demi-Canton virtuel se poindra à l'horizon. Un horizon que souhaite le Groupe Avenir depuis quelque temps déjà, auquel se rallie la commune de Moutier et probablement bientôt l'Assemblée Interjurassienne...
La réunification avance immanquablement!
Tiens tiens, le ministre Roth veut devenir Conseiller Fédéral!
On comprend désormais pour quelle raison un défenseur de l'unité jurassienne a soudain émis des critiques virulentes et surprenantes contre les militants jurassiens! Ainsi Monsieur Roth se verrait bien Conseiller Fédéral...
Evidemment, pour gagner des voix suisses allemandes, il fallait bien montrer qu'on était jurassien d'accord, mais pas sans "raisonnabilité"! M.Roth est donc prêt à renier ses propres convictions si nécessaire! C'est bon à savoir, même que maintenant les élections sont passées et que les conseillers fédéraux ne sont de toutes façons pas soumis à une quelconque sanction populaire...
M'enfin, le MIJ ne s'intéresse pas aux conseillers fédéraux suisses, qu'ils soient jurassiens ou pas. On pourrait même considérer cette nomination comme un affront à la cause indépendantiste!
Mais cette constatation n'est en aucun cas une raison qui empêchera M.Roth de dormir! Nous sommes bien obligés de lui concéder cette réalité!
L'analyse du livre de Jean-Claude Rennwald "Quand la Suisse éclatera" paru le mercredi 22 mars 2000 dans le Quotidien Jurassien.
réponse publiée le 28.03.2000
Le Mouvement Indépendantiste Jurassien se réjouit de voir qu'il n'est plus tout seul à entrevoir un divorce du Jura et éventuellement de la Romandie de la Suisse. Si la Suisse n'est pas encore la Belgique, c'est peut-être que les Romands n'ont pas encore réalisé ce que les Wallons ont déjà compris. Pourtant la situation n'est pas meilleure voire pire qu'en Belgique.
Le MIJ est convaincu que le seul avenir réaliste pour le Jura, la Romandie et la Suisse, c'est le divorce. Le MIJ s'étonne qu'on veuille absolument préserver un état désormais de plus en plus artificiel. Comme l'explique si bien Monsieur Rennwald, les options tant de société que d'avenir sont souvent diamétralement opposées entre les Romands et les Alémaniques. Nous étions déjà conscients de ces problèmes en 1990 lors de la création de notre mouvement. Nous arrivons au même constat, mais les solutions sont différentes.
La solution proposée par Monsieur Rennwald, demander aux Alémaniques de penser plus aux Romands est bien jolie, mais naïve. Un droit de veto est une idée injuste même si elle profiterait pour une fois aux Latins et pourrait amener les Alémaniques à ne plus tant nous "aimer"!
La solution que propose le MIJ, la séparation politique, est simple et efficace sur tous les problèmes posés par cette cohabitation. La garantie d'un respect des volontés de par et d'autre, plus de menace sur les langues, une représentation enfin correcte des aspirations à l'ouverture européenne et internationale des Jurassiens et des Romands. Finalement, ce n'est pas une frontière qui devrait empêcher quiconque de nous aimer!
Aussi, le MIJ aime à rappeler ici l'exemple du "divorce tchécoslovaque" qui c'est très bien déroulé et que personne ne remet en question et d'où aucune animosité n'est née entre les peuples. Le MIJ pense simplement que nos peuples sont assez adultes pour assumer leur différence et accepter un divorce à l'amiable. Il suffit d'avoir le courage...
Vive le Jura uni et Libre!