L'Assemblée Interjurassienne qui a pour but officiel de trouver une solution politique à la Question Jurassienne a été mise sur pied à la suite de l'accord du 24 mars 1994. Depuis 1994, L'AIJ à permis une décrispation des camps jurassiens et bernois. Les séparatistes ne sont désormais plus les pestiférés de l'après plébiscites. Mais sa mission est bien difficile. Les membres des deux délégations, tant bernoise que jurassienne ont adopté une résolution, la résolution 44 en 2001 qui aborde clairement la question de fond, à savoir l'option d'un nouvel état à six districts. Cette question trouvera sa concrétisation d'ici à 2006 au plus tard. Une étude aurait dû être menée, avec ou sans l'aval des deux cantons afin d'estimer les chances de réussite de ce nouvel état. Berne a une fois de plus crié au scandale et le Jura a comme d'habitude refusé de jeter de l'huile sur le feu (quoiqu'il ne reste bientôt plus que des braises à force de se suissiser...). Mais les militants séparatistes ne s'en laisseront pas conter... Ils continuent de plus belle à revendiquer cet état jurassien unifié.
En septembre 2004, l'AIJ a enfin décidé d'entreprendre le fond du problème et de travailler à l'étude tant attendue d'une nouvelle entité souveraine à six districts pour le Peuple jurassien. Mais en novembre, la décision du Parlement Jurassien d'avaliser l'initiative Un seul Jura a provoqué l'irre des pro-bernois qui ont imposé un gel de l'initiative pour poursuivre leurs lents travaux!
La future loi "Un seul Jura" devrait donner définitivement le coup d'envoi de cette étude tant attendue et la suite logique devrait être un nouveau plébiscite d'ici à quatre ans. Pour les optimistes!