Nouveau forum en ligne. Inscrivez-vous
L'heure du réveil francophone a t'elle enfin sonnée? Des parlementaires romands ont produit une motion visant à diminuer, voire même de supprimer les inutiles (et souvent horribles!) anglicismes dans les différentes administrations ou entreprises de la Confédération.
Il n'est officiellement jamais trop tard, mais la réalité nous prouve chaque jour un peu plus que c'est de moins en moins vrai! L'abus d'anglicisme est tout aussi néfaste que la germanisation dont le Jura a souffert et souffre encore. L'attrait d'une fausse modernité est si fort que l'on oublie facilement le danger culturellement mortel qu'une telle évolution peut engendrer.
La motion sera t'elle pour autant acceptée? Essayons d'être positif, mais la Suisse nous a depuis tellement longtemps déçus qu'il n'y a pas de raison qu'elle change d'attitude!
Après ses institutions démocratiques qui abandonnent les unes après les autres le fédéralisme qui a fait de la Suisse un modèle démocratique, l'anglopollution continue de progresser! Ainsi elle a contaminé la nouvelle dénomination du championnat suisse de football.
Alors que la Suisse est le siège de la FIFA, qui avait comme première langue officielle le français, les instances supérieures du foot suisse se sont fourvoyées dans une colonisation linguistique LAMENTABLE. Décidément, qu'ont encore le Jura et les Romands à faire dans cette honteuse suisse qui se noie "volontairement" dans la médiocrité mondiale. Triste et amer constant d'impuissance?
Ou désormais aussi à l'équipe Olympique suisse...
Voici ci-dessous un texte que vous pouvez aisément copier-coller et envoyer à qui de droit:
directement sur leur site: http://www.football.ch/sfv/start.asp?sp=2
par courriel:sfv.asf@football.ch
ou par poste:
Secrétariat général
Maison du football suisse
Worbstrasse 48
3074 Muri
Case postale
3000 Bern 15
Madame,Monsieur,
Votre décision d'angliciser les ligues nationales est SCANDALEUX. La Suisse peut être fière d'avoir su gérer la présence sur son territoire de plusieurs langues majeures européennes et préserver un équilibre quasi inexistant ailleurs en Europe.
Votre décision est extrêmement grave si l'on considère la portée du principal sport pratiqué en Suisse et porte atteinte à diversité culturelle de l'humanité. Non, il ne s'agit pas simplement d'une décision de marchéage absurde, mais bien d'une pièce de plus à la machine à broyer les cultures que la culture anglo-américaine se réjouit d'utiliser.
C'est faire preuve d'une naïveté dangereuse que de croire que parler l'anglais serait un gage de sérieux ou de réussite. Le cannibalisme, fut-ce t'il culturel, finira tôt ou tard par vous manger à votre tour. Je suis dépité de voir que l'on puisse marquer contre son camp d'une manière aussi rapide et aussi définitive.
Si vous voulez jouer dans la cour des grands, il est important de savoir garder sa fierté et avoir de l'ambition pour son pays. Le fait de jouer avec les mêmes maillots (linguistiques) que votre adversaire ne vous fera pas gagner mais perdre définitivement. Je ne peux que vous exprimer mon plus sincère dégoût pour votre politique de banalisation de la pollution linguistique anglophone et souhaite que votre championnat redevienne suisse le plus rapidement possible!
Signature
Percées des autonomistes aux Grand Conseil bernois, très bons résultats au CJS et première place pour Maxime Zuber dans les résultats du Jura-Sud pour le Conseil Executif. Mieux, les pro bernois perdent pied!
C'est une question de survie!