Les dérives nationalistes de nombreux empires (sous le couvert de nombreuses dénominations: République, état démocratique ou simplement... Royaume!) qui tentent par les pires moyens de faire disparaître ou de noyer dans la culture dominante les autres cultures minoritaires obnubilent souvent la perception du commun des mortels.
On oublie vite les massacres dans quelques contrées reculées (et de toute façon interdites par les pouvoirs locaux, par exemple par la Chine, l'Indonésie ou encore les USA) lorsque l'on passe ses vacances ou son séjour sur les plages ou autres endroits à touristes de ces mêmes pays.
Aussi il est important de ne pas les oublier et voici quelques cartes de continents ou pays pour comprendre à quel point les frontières actuelles sont irréalistes et surtout absurdes.
Voici pour commencer une carte de l'Afrique des peuples datant de 1959 qui démontre aisément l'absurdité des frontières héritées de la colonisation et explique à elle seule les fondements des nombreuses guerres qui minent l'Afrique et empêchent son développement harmonieux!
(source: Africa: it's Peoples and his Culture History.New-York 1959, McGraw-Hill)
Malgré l'importance du sujet, peu de sources visuelles permettent de le remarquer d'une manière générale. C'est dans un Atlas malheureusemenht de poche de chez Haack (publiés en allemand et en anglais) que nous trouvons toutefois quelques cartes intéressantes.
Atlas que nous vous recommandons vivement puisqu'il est actuellement le seul à montrer la triste réalité des peuples divisés!
Par ici pour voir les cartes des peuples en 2001
Pour permettre une petite analyse comparative, quelques cartes d'un autres atlas (Andree's Handatlas) datant de 1881 où les peuples y figurent aussi.