Drapeau indépendantisteMIJRéunification

Bienvenue !

Le drapeau indépendantiste jurassien

Drapeaux

L'histoire moderne du drapeau jurassien

Comment acheter un drapeau indépendantiste jurassien

drapeau

La bande bleue représente:
La crosse représente:
Les 7 bandes représentent:
Notre volonté de créer un état indépendant de la Suisse.

Comme tous les drapeaux suisses sont carrés, l' adjonction de cette bande en fait un drapeau rectangulaire et se démarque ainsi du drapeau cantonal classique.

La couleur bleue est présente aussi pour symboliser notre culture francophone  (bleu blanc rouge étant le drapeau français...), notre volonté d' être européens, notre désir de voir le Jura devenir membre des Nations Unies et le bleu représente aussi notre antimilitarisme (notre mouvement milite pour la création d' unétat jurassien démilitarisé).

Finalement, on peut aussi y voir le bleu du Lac de Bienne que la réunification atteindra!

La crosse a, depuis la création de la principauté en 999, été un symbole de l' évêché de Bâle qui est l' ancêtre de l' état jurassien.
Ce symbole est par ailleurs unique dans cette couleur et cette disposition.
Les deux demis cantons de Bâle l' utilisentégalement, mais dans une autre couleur ou avec d' autres attributs.
Lors des premières manifestations séparatistes en 1947, la crosse rouge sur fond blanc fut le symbole du Jura. Mais sa trop forte ressemblance avec les drapeaux bâlois imposa l' adjonction de nouveaux éléments: les 7 barres...
Les 7 barres représentent les 7 districts du Jura historique, réunis en 1815 au Canton de Berne.Donc:
Ajoie, Courtelary, Delémont, Moutier, Franches-Montagnes,  La Neuveville et .... Laufon.
Quoique! Il faut bien le reconnaître, l' ancienévêché de Bâle tel qu 'il fut dépecé en 1815 comptait plus de districts. Ainsi, l' actuel district de Bienne et quatre communes avoisinantes (Perles, Longeau, Bueren et Montménil), de même que le district de Birseck et enfin trois communes... allemandes d'Istein, Binzen et Schliengen appartenait aussi à l' ancienévêché. Ces territoires n' ont jamais été revendiqués par les autonomistes jurassiens et leur incorporation à un état jurassien francophone serait illogique. Ainsi pour le MIJ, la septième barre représente le laufonnais et les tous anciens districts germanophones jurassiens!

Disponible en format    1 x 1,5 m  pour 150.- FRS ou 100€


Voici ici l' historique de la création et la reconnaissance du drapeau du peuple jurassien:

L' emblème du Jura  

APRÈS l’annexion de l’ancienne Principauté de Porrentruy au canton de Berne, le besoin d’un nouveau drapeau s’est de tout temps fait sentir dans le Jura. Il fallait que l’on sache, en Suisse et ailleurs, qu’il existe sur la terre Jurassienne un peuple fier de huit siècles d’indépendance, jaloux de ses droits, ayant sa propre mentalité, et aspirant à recouvrer son autonomie perdue.

Car l' emblème souvent repris, d' ailleurs il sera de la partie en 1947, à savoir la crosse de Bâle ressemblait trop aux drapeaux.. bâlois!          

Ainsi en 1913, un nouveau drapeau pour le Jura est proposé par un héraldiste neuchâtelois, Jean Grellet, dans un article du journal Le Peuple de Porrentruy. Ce drapeau fera même l' objet d' une publication dans les Archives héraldiques suisses. Une première brochure séparatiste datant de 1919 l' arbore fièrement.

1919

Le drapeau proposé, alliait la crosse jurassienne classique et le faisceau de licteur de la République Rauracienne.

En 1943, la Société « Pro Jura » reprenait l' idéeémise en 1913 et proposait la création d’un emblème sous l’impulsion de son président d’honneur, le Dr Gustave Riat de Delémont, surnommé le père spirituel du drapeau jurassien. En 1947, un projet définitif fut soumis au gouvernement bernois par « Pro Jura », d’entente avec la Société Jurassienne d’Emulation et l’Association pour la défense des intérêts du Jura. Les préfets des districts Jurassiens recommandèrent la reconnaissance officielle de ce drapeau. Après que les citoyens du canton de Berne eurent approuvé, le 29 octobre 1950, la reconnaissance du peuple Jurassien dans la Constitution, l’homologation du nouveau drapeau ne pouvait plus tarder. Elle fut l’objet d’un décret gouvernemental du 12 septembre 1951, dont nous extrayons les articles suivants:

 

Art. 1er  

Le drapeau « parti d’argent à la crosse épiscopale de gueules et de gueules à trois fasces d’argent » présenté au Conseil exécutif par « Pro Jura », la Société Jurassienne d’Emulation et l’Association pour la défense des intérêts du Jura, sera enregistré aux Archives de l’Etat, avec le drapeau bernois, comme drapeau jurassien au sens des articles 1er et 2 de la Constitution cantonale.

 

Art. 2  

Les préfectures et les établissements de l’Etat dans la partie Jurassienne du canton, ainsi que les autorités communales des districts Jurassiens, sont autorisés, lorsque l’on pavoise, à hisser le drapeau Jurassien à côté du drapeau suisse, du drapeau bernois, ainsi que des emblèmes de district et des communes.

 

Tous les patriotes jurassiens se sont réjouis de posséder à nouveau un emblème qui concrétisait leurs aspirations. Le Rassemblement jurassien, mouvement autonomiste, avait adopté le drapeau jurassien bien avant sa reconnaissance officielle et lui assura d’emblée une rapide et large diffusion. Au point qu’en homologuant l’emblème du Jura, le gouvernement bernois a sanctionné un état de fait.

Le MIJ a repris en partie ce drapeau, symbole de la reconquête de la liberté partielle du Peuple Jurassien. Mais, comme expliqué plus haut, le besoin de se distinguer des drapeaux suisses pour soutenir l' idée de l' indépendance imposait une modification fondamentale, sans perdre l' âme du Jura.

 

 

 

Nous contacter | Droit d' auteurs |