Les premières analyses des élections en Euskal Herria-Sud on clairement indiqué une nette victoire pour les nationalistes basques et même les indépendantistes ont bénéficiés d'un large soutien par un nombre élevés de votes blancs suite à l'interdiction de Batasuna. C'est un échec patent pour la politique extrémiste du PP et du PSOE. On reste toutefois dans l'attente des résultats définitifs.
APPEL AUX DÉMOCRATES DU MONDE ENTIER (avant les élections...)Chers amis ,
UDALBILTZA se situe exactement dans les principes de la démocratie moderne. Sur la base de la libre adhésion de ses membres à linstitution nationale, elle propose tout dabord limplication des représentants municipaux qui, comme instance la plus proche des citoyens et avec une véritable perspective nationale, se préoccupent des besoins et de lavenir de notre peuple ; tout cela, en relation avec la participation active et directe de tous les secteurs sociaux.
Comme nous lavons déjà souligné, le climat politique actuel ne garantit pas que toutes les idées puissent être défendues. Udalbiltza comprend en ce sens que lillégalisation de Batasuna viole directement les droits de milliers de citoyen(ne)s basques tels que le droit de vote, la liberté dexpression ou le droit à lorganisation politique. De même, cette interdiction a une influence directe sur Udalbiltza car il sagit dune institution à base locale (composée de mairies et de conseillers élus) dont beaucoup de membres se trouvent, de ce fait, impliqués.
Udalbiltza, dès sa création en 1999, sétait engagée à réaliser un large travail de diagnostic de la situation en Euskal Herria afin de définir le point de départ dun processus démocratique de construction nationale fondée sur la garantie des droits. Dès le premier diagnostic, il était apparu clairement que Euskal Herria vit en situation permanente de conflit généré par la violence et la négation de droits. En outre, le débat sur les droits est chaque jour plus palpable dans la société basque.
Nous vous rappelons le contenu de la Charte en ce qui concerne la situation que nous venons de décrire:
Euskal Herria appartient aux hommes et aux femmes qui y vivent, sans distinction dethnie, de couleur, de sexe, de langue, de religion, dopinion politique,
Euskal Herria a le droit de décider, de développer et deffectuer sa propre structuration politique et sa représentation institutionnelle, condition nécessaire à son existence et son expression démocratique.
Loren Arkotxa
Face à cette situation que nous vous exposons longuement, nous pensons que le moment est venu de montrer votre soutien à la matérialisation des droits inclus dans le document de décembre lors de la Conférence Internationale. Nous vous proposons ici un texte qui, à lexposé des faits et arguments, puisse résumer la situation actuelle et ouvrir une porte vers la connaissance et la diffusion de ce qui se passe aujourdhui en Euskal Herria.
_____________________________________________________________________________
- Vu la Déclaration Universelle des Droits de lHomme (1948), la Convention Européenne pour le Protection des Droits de lHomme et des Libertés Fondamentales (1950), ainsi que que le Pacte International des Droits Civils et Politiques (1966) , entre autres,
- Toutes les idées doivent avoir leur place dans le cadre idéologique de tout peuple, ainsi que le droit de participer à nimporte quel processus électoral.
- Ceci suppose quil faut garantir le droit des citoyen(ne)s au choix libre et démocratique de loption idéologique quils estiment opportune.
- La pluralité et la diversité des idées, des critères et des projets politiques sont inhérentes à la démocratie. Priver ou empêcher la présentation à une élection d'une ou plusieurs options politiques se fait au détriment de l'essence même des valeurs démocratiques et nous place dans un cadre anti-démocratique.
- Il est indispensable de garantir la présence et la participation de toutes les formations politiques ou groupes d'électeurs dans les processus électoraux comme condition sine qua non de la santé démocratique.
Euskal Herria, avril 2003
Udalbiltza Conférence sur le Droit des Peuples à Donostia, décembre 2002.Le Mouvement Indépendantiste Jurassien a été invité à participer à la première conférence sur le Droit des Peuples organisée par l'association des maires et élus locaux du Pays Basque Udalbiltza. Pas moins de 31 peuples étaient représentés et ont débattu du Droit à l'autodétermination. La situation et l'application du Droit des Peuples est très ambiguë, puisque reconnu par quasi toutes les organisations internationales mais pratiquement jamais appliqué. La Slovénie, l'Afrique du Sud ou encore la Lettonie ont expliqué leurs expériences liées au Droit des Peuples. L'importance d'une législation en matière linguistique a été relevée, tant par les Québécois que par les Basques et confirmé par la Lettonie. L'autonomie comme premier pas vers l'indépendance a aussi été analysée par les représentants Écossais, Corses et Catalans.
Le MIJ tient à remercier toutes les personnes qui ont rendu cette conférence possible. Les Peuples présents ont tous compris l'importance de se rencontrer pour s'encourager mutuellement. Cette expérience magnifique en appelle d'autres. Les moyens manquent si l'on lutte chacun dans son coin, mais si tous les Peuples minoritaires s'unissent, nous pourrons lutter bientôt de manière plus équilibrée contre les États sans scrupules ou irrespectueux.