Le 19 octobre 2003 les jurassiens ont élus leurs représentants à Berne pour le parlement fédéral. Le MIJ participait une fois de plus à ces joutes politiques au niveau fédéral. Malheureusement, nos 4 candidats n'ont pas reçus assez de suffrages pour être élus cette fois, mais la lutte continue!
Voici notre commentaire sur les résultats. Une analyse pour le Jura République n'a pas forcément lieu d'être, tous les partis y sont officiellement favorables à une future réunification de la patrie jurassienne. Une analyse pour le Jura-Sud se trouve ici.
Commentaires au lendemain des élections fédérales:
Les élections fédérales ont prouvé une fois de plus la dangereuse évolution de cette Suisse qui laisse un parti xénophobe devenir le plus grand parti en ses frontières. Même la Romandie confirme cette tendance et le Mouvement Indépendantiste Jurassien sinquiète vraiment pour le particularisme romand. Heureusement, le Jura-République y fait encore exception, la déferlante UDC ayant été contenue puisque quelle ne progresse que dun point. Aucun des candidats que le MIJ vous avait demandé de soutenir na été élu, mais il ne fait aucun doute non plus quils resteront actifs et surveilleront cette Suisse si dangereuse. Nos convictions indépendantistes jurassiennes se trouvent renforcées par ces dernières élections qui consacre le parti du repli et de lexclusion. La prochaine nomination de M. Blocher en tant que Conseiller Fédéral ne fait quaccentuer notre désarroi. Les membres du MIJ se reconnaissent toujours moins en cette Suisse quils ont de plus en plus hâte de se séparer !
Bonne nouvelle par contre pour lévolution des options autonomistes dans le Sud, qui si elles nont pas réussi leur coup de poker, ont permis de jauger une bonne progression de leurs positions. Ce sont maintenant 5 communes qui ont voté majoritairement autonomiste et 13 communes où la Liste Romande arrive en tête. Aux dernières élections parlementaires cantonales elles nétaient respectivement que 4 et 8. Dans deux districts, la liste Romande est la première force politique. Lattachement que les bernois portent officiellement au Jura-Sud ne se vérifie en aucun cas, les communes limitrophes du Jura-Sud ayant souvent complètement ignoré la liste Romande, nous ne parlerons même pas des Oberlandais. La nomination de Walter Schmied de Moutier est un cadeau empoisonné puisquil a toujours voté contre les intérêts du Jura-Sud durant la dernière législature. Et cela fait depuis longtemps que le MIJ ne croit plus aux miracles politiques, M. Schmied continuera à uvrer contre le Jura-Sud et pour les bernois de lancien Canton. Aussi, vivement dans quatre ans ! Vive le Jura uni et mieux représenté
Nous vous appelions à voter les candidats du MIJ, à savoir...
Pour le Conseil National:
Sébastien LapaireListe JSPJ |
Résultats ici |
Pour le Conseil des États:
Lucienne Merguin-Rossé Parti Socialiste |
Résultats ici | |
Pascal Prince |
Résultats ici |
Pour le JURA-SUD:
La Liste Romande, sur laquelle figurait notre membre Julien Loichat et de nombreux candidats ayant depuis toujours défendu le Jura-Sud avec une ardeur sans faille reçu notre soutien total!
liste Romande | REsultats dans le district de Courtelary Resultats dans le district de La Neuveville |